
Ce lundi 31 mars ensoleillé nous sommes 62 à Greux pour un parcours de 11 km (12 km pour les 21 plus courageux) qui nous conduit d’abord à Domrémy-la-Pucelle. L’église Saint Rémy a été transformée à plusieurs reprises comme l’indiquent les dates figurant sur les clefs de voûte. Seraient contemporains de Jeanne d’Arc : la grande voûte, les piliers, le bénitier, une statue de Sainte Marguerite du 14ème siècle, et la cuve baptismale qui se présente comme un bloc de calcaire octogonal.
Derrière l’église se trouve la maison de Jeanne d’Arc. La famille de Jeanne, anoblie par le roi et exemptée d’impôt, aurait agrandi la maison et l’aurait décorée de fresques aujourd’hui disparues qui racontaient son épopée. Vers 1587 la maison est cédée aux seigneurs de la région successivement aux comtes de Bourlémont, de Vaudémont, de Salm. Girardin, ancien soldat de Bonaparte, fermier à Domrémy, l’achète à la fin du 18ème siècle. Puis l’Etat la rachète. Pour l’ouverture d’un musée en 1818, on dalle le sol qui était en terre battue. En 1840 Prosper Mérimée l’inscrit sur la première liste des monuments historiques. Difficile aujourd’hui d’imaginer l’état de la maison du vivant de Jeanne.
Traversons la Meuse et mettons le cap sur Maxey-sur-Meuse par le Pont d’Outre-Laye au-dessus du Vair. Nous parvenons à Maxey sur Meuse où le ruisseau du Vau, le Vair et le ruisseau des Roises se joignent à la Meuse. Nous passons devant l’ancienne gare qui expose derrière sa vitrine une pompe à incendie à bras utilisée bien avant l’adduction d’eau potable dans le village. Hors de notre vue, au-dessus de la commune s’élève la pelouse calcaire du plateau de Beauregard, et, au point culminant à 380 m, la Chapelle Notre Dame de la Pitié dite Chapelle de Beauregard. Vers 1245 une première chapelle aurait été construite par Joffroy de Bourlémont pour remercier la Vierge de lui avoir permis de rentrer de croisade. Une seconde a été construite en 1540 puis une troisième vers 1710. Sur le côté de la chapelle une croix celtique atteste la présence de cette tribu au 4ème siècle avant Jésus-Christ.
Suivant le cours de la Meuse nous nous acheminons vers le Moulin de Brixey. A hauteur de Brixey-aux-Chanoines, nous passons le pont sur la Meuse. Puis traversant la D964, nous nous dirigeons vers la Chapelle de Bermont dédiée au culte de Saint Thiebault, qui faisait partie d’un Ermitage fondé au 12ème siècle par l’Abbaye bénédictine de Bourgueil du diocèse d’Angers. L’ermitage fut cédé au 13ème siècle à Joffroy de Bourlemont. A la Révolution elle fut vendue comme bien national et rachetée en 1835 par Claude Saincère puis à partir de 1902 devint la propriété de différentes associations. Devant la chapelle a été érigée une belle statue contemporaine de Jeanne à pied, Mais nous ne sommes pas assez courageux pour monter la côte jusque-là.
Le Gr 703-GRP du Pays de Jeanne d’Arc nous ramène à Greux en passant devant le site de l’ancien village de Greux ruiné durant la guerre de Trente Ans reconnaissable au monument orné de trois statues qui y a été érigé.
Mireille
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire