VILLEROY SUR MEHOLLE La Rigole d'alimentation du canal

Rando guidée par Jean Paul
Rando guidée par Jean Paul

Ce vendredi 21 mars nous somme 38 à Villeroy sur Méholle pour un parcours de 7,6 km. La Méholle vient grossir la Meuse. Sa vallée est presque entièrement occupée par le canal de la Marne au Rhin qui y débouche en provenance de la vallée de l’Ornain par le tunnel de Mauvages. La Méholle prend sa source dans les bois sur le territoire de Mauvages. Longue de 17,7 km, elle baigne Mauvages, Villeroy sur Méholle, Sauvoy, et Void-Vacon où elle se jette dans le Vidus puis dans la Meuse.

 

Avec un peu plus de 50 habitants, Villeroy sur Méholle est un très joli village soucieux de l’entretien de ses espaces verts et attaché à son fleurissement. La place de la fontaine est entourée de trois tilleuls plantés en 1811 en l’honneur de la naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon. Le quatrième tilleul a été foudroyé.

L’église Saint Evre comporte un chœur des 15ème et 16ème siècles, un portail du 16ème siècle, une nef et des baies remaniées au 18ème siècle. En l’absence de château proche où se réfugier lors des pillages des mercenaires, c’est l’église qui a été fortifiée pour se protéger. La nef comporte 6 archères élargies plus tard lorsque les armes à feu remplacent les flèches. Une salle refuge située au premier niveau est accessible par un escalier à vis à l’intérieur de l’édifice. Un deuxième niveau défensif, aujourd’hui disparu, devait exister sur l’ensemble du bâtiment.

Le désir de modernité de ce village s’est traduit au lavoir, bâti en 1840, permettant aux lavandières de laver le linge debout et pas à genoux et aussi à la fontaine-abreuvoir, construite en 1904, éclairée par un lampadaire, ce qui était exceptionnel.

Notre parcours passe par la Croix du Chaufour et se poursuit en lisière de bois le long de la rigole d’alimentation du canal jusqu’au lieu-dit la Plaine. La rigole et ses siphons sont actuellement à sec. Nous traversons ensuite en plein bois les lieux-dits Conroy et Feuille Sue pour traverser la Méholle sur une sympathique passerelle. Nous empruntons  la voie sur la berge du canal de la Marne au Rhin jusqu’au lieu-dit Sous l’Erable puis revenons à Villeroy. Cette entrée du  village est marquée par une très ancienne stèle sculptée de motifs floraux.

La tranquillité des bois, le romantisme de la vallée de la Méholle, la douceur de la température, nous ont fait beaucoup apprécier cette balade.

            Mireille

 

 

Photos de Denis 


 

Photos de Jean Luc

Écrire commentaire

Commentaires: 0