Rando douce entre les 2 RIGNY

Sur la passerelle de la Beaumelle
Sur la passerelle de la Beaumelle

Ce mercredi 19 mars sous un soleil radieux, nous sommes 21 devant l’église de Rigny St Martin pour une balade de 5 km qui nous conduit à Rigny la Salle. L’église Saint Martin de Rigny-Saint-Martin, construite en 1849 et restaurée en 1893, est de forme ronde rarissime.

Nous empruntons le chemin des morts. La peste entre 1630 et 1640 a donné au chemin entre Rigny la Salle et le cimetière qui se trouvait situé à Rigny Saint Martin, le nom de chemin des morts. Nous arrivons à Rigny la Salle devant la Croix érigée par la famille Gastiner en remerciement pour avoir été épargnée par l’épidémie de choléra de 1854.

 

Le village réserve une surprise : le château de Malpierre dont on remarque les communs de grande qualité depuis la rue, mais dont le parc est invisible car enclos. Du château d’origine des XVème et XVIème il semble qu’il ne reste rien. Reconstruit au XVIIIème il fut dévasté par un incendie en 1831. Possession des Salles du XVIIème au début du XIXème il est propriété privée et habité. C’est depuis le chemin menant à Chalaines que l’on peut apercevoir les deux belles tours coiffées d’ardoises mais ce n’est pas notre parcours. On ne se doute pas que les seigneurs du château ont été amateurs de tabac. En 1628, Claude Des Salles et son épouse Anne de Malpierre, future Dame d’Honneur d’Anne d’Autriche épouse de Louis XIII, mettent à disposition 4 ha pour planter de l’herbe à nicot (tabac) sous condition que la moitié de la récolte soit livrée en leur château de Malpierre à Rigny la Salle.

Nous faisons le tour de Rigny la Salle le long des prés pour prendre le petit pont du gué puis le pont sur la Beaumelle,  résultat de la confluence du ruisseau Aroffe et du ruisseau Saint Fiacre. On coupe la D144 pour monter le chemin qui traverse le lieu-dit les Préyens puis mène au calvaire. On reprend la D144 qui nous ramène à Rigny Saint Martin.

Une agréable marche annonciatrice du printemps qui n’a pas manqué de friandises.

       Mireille

 

 

Photos de Jean Paul


Écrire commentaire

Commentaires: 0