
Ce lundi 10 mars pluvieux nous sommes 48 dans le Bois d’Abainville près d’Amanty pour un parcours de 9 km (10 km pour les 17 plus courageux) mais surtout pour cueillir des jonquilles. Ce « Narcisse Trompette » jaune, présent en Europe comme en Asie, tire son nom de la légende de Narcisse, jeune homme d’une grande beauté amoureux de lui-même, mort de cette passion, dont le corps fut trouvé sur un parterre de ces fleurs. L’appellation jonquille en France daterait de 1596.
Pour l’heure sous une pluie fine nous marchons dans les bois où l’arrivée du printemps n’est perceptible qu’à de bien faibles signaux : chants d’oiseaux, léger renflement de certains bourgeons, …sans négliger les perce-neige, nivéoles et scilles déjà rencontrées lors de précédentes promenades. Mais c’est l’arrivée des jonquilles qui sonne le glas de la grisaille hivernale et symbolise la joie de vivre du printemps. Les timides coucous tentent en vain de faire concurrence. Rien de tel qu’un bouquet de ces joyeuses jonquilles pour réjouir les yeux et le moral. Mais la marche d’abord. Nous résistons à la tentation de la cueillette malgré les immenses tapis de clochettes jaunes qui recouvrent une bonne partie de la forêt.
La pluie ayant cessé et notre balade étant presque achevée, nous ne résistons plus à l’appel d’un de ces vastes parterres où les feuilles allongées, un peu aplaties, serrées, vert bleuté, protègent des fleurs penchées jaune d’or. La plupart de ces fleurs sont ouvertes. Certaines, encore enveloppées dans une poche membraneuse, ressemblent à des cigares de différentes nuances de vert tirant sur le jaune. Mais quand elles seront dans de l’eau dans une pièce chauffée et éclairée, elles s’ouvriront vite. Prenant garde à ne pas piétiner le sol inconsidérément et à cueillir sans arracher les bulbes, nous nous limitons chacun à un bouquet qui tient dans une seule main. L’ensemble de nos bouquets réunis font une bien jolie photo.
C’est donc comblés que nous nous séparons ramenant fièrement à la maison notre trophée comme un peu de soleil.
Mireille
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire