RIGNY LA SALLE Les nivéoles

Ce lundi 24 février nous sommes 54 à 2 km à l’intérieur du Bois de Rigny la Salle pour un parcours vallonné en forêt de 10 km environ (11,8 km pour les 21 les plus courageux) à la recherche des nivéoles.

Lassés de l’hiver nous guettons les signes précurseurs du printemps. Quelques pâquerettes et primevères ont fait leur apparition mais nous recherchons la profusion des nivéoles. Proches des perce-neige, ces petites plantes sont les premières à tapisser les bois avant les lumineuses jonquilles, les blanches anémones et les pervenches bleues. Six pétales blancs terminés en pointe verte forment une cloche pendante au bout de la tige. A l’intérieur les étamines sont jaune vif.

De monts en vaux, nous passons du Bois de Rigny la Salle au Bois d’Ugny puis au Bois de Saint Germain. Au lieu-dit le Chanot, nous obliquons vers la Haie du Chenet pour descendre la vallée entre le Bois de Saint Germain et le Bois de Grammont jusqu’au Bois de Lavau. C’est bien dans cette vallée  que nous avons trouvé les blancs tapis de nivéoles, récompense de nos efforts.

Ensuite il ne reste qu’à remonter vers notre point de départ. Nous avons échappé à la pluie sur ce nouveau parcours aux chemins secs et dégagés.

            Mireille 

 

 

Photos de Denis

 

Photos de Jean Luc 


Écrire commentaire

Commentaires: 0