Ce vendredi 24 janvier nous sommes 30 devant le lavoir de Burey en Vaux pour un parcours de 7,96 km. Le lavoir a été construit de 1847 à 1849. La maçonnerie est en pierre d’Euville. Tout à côté on nous désigne les ruines d’une maison où auraient demeuré la sœur d’Isabelle Romée, mère de Jeanne d’Arc, et son époux Durant Laxart.
Burey faisait partie de la seigneurie de Vaucouleurs détenue par les Sires de Joinville qu’ils ont cédée au Roi de France au milieu du 14ème siècle par échange de terres.
Nous passons devant l’actuelle église paroissiale, construite en 1777, qui renferme une relique de Sainte Libaire. Des aménagements ont été apportés au 19ème, les vitraux sont de fin 19ème début 20ème. La croix de 1618 qui se trouve devant le presbytère représente à l’avers un calvaire et au revers Ste Libaire
Notre parcours nous fait monter dans le Bois de Neuville par le lieu-dit « Les Vignes des Bois ». Par les sentiers forestiers on rejoint le GR 703/GRP Jeanne d’Arc que l’on traverse en direction d’Epiez. Puis sortant du bois, on se dirige vers la chapelle Sainte Libaire par « Les Vieilles Vignes » avant de revenir vers Burey. Le chœur de l’ancienne église paroissiale forme l’actuelle chapelle Sainte Libaire qui est entourée du cimetière.
Une petite pluie fine nous a rattrapés à la chapelle, mais cette balade fut très agréable.
Mireille
Écrire commentaire