Ce lundi 13 janvier, froid mais très ensoleillé, nous sommes 55 dans le Bois de Rigny la Salle au lieu-dit « Sur les Monts » où se trouve le Monument du Sacré Cœur, stèle en pierre d’Euville surmontée d’une statue du Christ. L’abbé Laqueste lors de la guerre 14-.18, fit le vœu d’ériger une chapelle dédiée au Sacré Cœur si ses paroisses d’Ugny et des deux Rigny étaient épargnées par la guerre. Il fut exaucé mais il n’a pu collecter une somme suffisante pour une chapelle, et a érigé cette stèle inaugurée le 6 Septembre 1936.
Nous descendons le Fayel vers les Chaudes Terres pour attaquer bravement la côte de la Vallée de la Saunière. Un chemin blanc nous mène au sentier forestier qui nous conduit tout droit au bord du Bois de Lavau. Nous saluons au passage St Nicolas perché dans son arbre. Nous descendons pour rejoindre le GR 703 à l’endroit où une borne matérialise la limite entre les départements de la Meuse et de la Meurthe et Moselle.
Puis nous montons à nouveau jusqu’au carrefour où se trouve la carte des parcelles du bois. Sur le chemin du retour nous allons voir la statue de la « Bonne Vierge ». En 1901, deux gardes forestiers, Freymann et Christnaker, édifièrent avec des pierres ramassées en forêt, une pyramide surmontée d’une Croix de Lorraine, au-dessus d’une source, dans cet endroit où une statuette de la Vierge avait été découverte incrustée dans un hêtre.
Très contents de notre balade, à la lumière du soleil couchant, nous regagnons paisiblement le Monument du Sacré Cœur tout proche.
Mireille
Photos de Denis
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire