Ce samedi 11 janvier nous sommes 53 au monument aux morts de Vaucouleurs armés de nos lampes de poche pour une marche nocturne de 7 km destinée à ouvrir les appétits avant la dégustation de la soupe aux pois. Prenant l’ancienne voie romaine vers la Maison de Retraite puis l’ancienne route de Joinville nous nous hissons à travers bois vers le Plateau de Bussy avant de revenir vers le Chemin du Grand Ban. Après une incursion parmi les jardins du Chemin des Plantes nous contournons le collège. Le Chemin de Grivaux nous mène à la D960 que nous abandonnons vite pour entrer dans la zone lotie par les rues Charles Péguy et Victor Hugo puis la rue du Manège nous conduit aux rues de La Fontaine et de Molière. Enfin nous faisons le tour du Champ Bojot pour retrouver l’Avenue de Domrémy.
Nous passons devant l’ancien château d’Isabelle de Ludres qui devint la maîtresse de Louis XIV, rivale de Mme de Montespan en 1674. En butte aux sarcasmes de cette dernière, elle est congédiée par le Roi début 1677 et quitte la Cour. Elle s’installe à Vaucouleurs suivie par son cuisinier, Fabien Bécu de Cantigny époux de sa dame de compagnie Anne Husson et grand-père de Jeanne Bécu, comtesse du Barry. Le bâtiment devint par la suite un tribunal.
En direction du centre-ville pour le dernier kilomètre nous prenons le Chemin Derrière la Ville, saluons la Porte de France et la Chapelle. La rue de l’Observatoire nous ramène Avenue Maginot.
Juste le temps de changer de chaussures et nous rejoignons la salle multifonction où nous sommes 104 convives pour déguster une bonne soupe aux pois bien chaude préparée avec soins par une dizaine de cuisinières bénévoles. Après la charcuterie et le fromage, la Galette des Rois offre le moment récréatif attendu de la recherche des fèves et du couronnement des rois et reines d’un jour.
Une belle soirée ponctuée de rires et de plaisanteries attestant du plaisir de partager un repas et un moment de détente.
Mireille
MERCI à Gérard pour la marche nocturne et un GRAND MERCI à Eliane, Patricia, Marie Christine, Pierre et leurs équipes qui ont géré et assuré le repas.
Photos de Denis
Photos de Jean Luc
Photos d'Annie
Écrire commentaire