Ce lundi 6 janvier, un vent de tempête souffle et la pluie se déchaîne sur les 46 marcheurs au départ de Pagny sur Meuse pour un parcours de 9 km (10,6 km pour les courageux). Nous passons à pieds mouillés sous la RN4 car la Meuse occupe le terrain. Peu après, la pluie cesse et le circuit, qui nous fait passer au pied de la carrière du Révoi jusqu’au Fond de Louvau, nous tient à l’abri du vent. Puis nous traversons la RN4 et la D400 pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin.
C’est en suivant le chemin de halage sur 4 km que nous revenons à Pagny sur Meuse. Nous imaginons ce qu’était le halage des péniches sur le canal jusqu’au milieu du 20ème siècle. La traction s’exerçait soit à la force des bras soit par un animal (chevaux, mulets, ânes ou bœufs). Le marinier et sa famille s’attachaient à la corde de traction par un harnais. Un homme seul déplaçait un bateau chargé à la vitesse de 700 mètres à l’heure alors qu’un attelage de deux chevaux avançait à 2 km/h. C’était sans compter avec les aléas : rétrécissement du chenal de navigation ou vent contraire. Le marinier qui possédait des chevaux les logeait à bord. S’il n’en possédait pas il pouvait recourir à ceux des charretiers qui disposaient de relais le long des voies d’eau. Puis vinrent les locotracteurs sur rail avant que les bateaux ne soient équipés d’un moteur. Pour maintenir l’accès le long des berges, les propriétaires riverains devaient laisser libre un espace dont la largeur a varié au cours des siècles : 8,50 m en 1485, 10m sous Colbert mesure reprise dans la loi de 1807.
Notre persévérance a été récompensée et nous sommes contents de notre première marche du lundi de 2025.
Mireille
Malgré la vigilance orange, belle rando sans grand vent, par une température de 14° et sous le soleil par moments. A noter que 3 marcheurs n'ont pas pris le départ, car effrayés par une courte averse qui s'est terminée après 1 km.
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire