![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=309x1024:format=jpg/path/s8b527cb81e155839/image/iaee57811d618921c/version/1734715973/image.jpg)
Ce vendredi 20 décembre nous sommes 25 à Rigny Saint Martin pour un parcours de 8,4 km qui nous mène à Gibeaumeix. Nous prenons le chemin à la sortie du village qui se prolonge le long de la berge du ruisseau l’Aroffe.
La plupart des deuilles sont des résurgences de l’Aroffe, ruisseau long de 50 km, qui prend sa source à Beuvezin (54). Il traverse des communes en Meurthe et Moselle, dans les Vosges et en Meuse. L’Aroffe reçoit le Ru de Vicherey dans le village d’Aroffe, disparait par endroit sous terre à partir de Gémonville, réapparait à Barisey au Plain, reçoit des ruisseaux affluents à Saulxures, Housselmont, Allamps, Uruffe, et enfin à Rigny Saint Martin le Saint Fiacre. Dès lors il se nomme Baumelle puis Goulot de Meuse. Il se jette dans la Meuse à Rigny la Salle (55).
Mais une autre partie de l’Aroffe va dans la Moselle. Pour atteindre la Moselle l’Aroffe devient souterrain et ressort mêlé aux nombreuses sources du bassin de Bouvade, à Crézilles (deuille de Crézilles), à Moutrot (trou des Glanes, trou du Chahalot) et à Ochey (deuille d’Ochey) d’où il rejoint la Moselle par le Larot à Pierre la Treiche et par le Chaudeau à Bicqueley/Toul.
Tout près de Gibeaumeix, au lieu-dit la vallée des Vignes, notre parcours s’engage sur les pentes un peu raides du bois Le Velot pour gagner la ferme de la Camardière. La traversée du Bois d’En-Delà amorce la descente par le Loupchien vers le ruisseau de Saint Fiacre et Rigny Saint Martin.
Le soleil était au rendez-vous, les gourmandises aussi.
Mireille
Écrire commentaire