VOID, La prairie

Rando guidée par Bernard
Rando guidée par Bernard

Ce vendredi 15 novembre nous sommes 34 à Void au pied de la RN4 pour un parcours sans dénivelé de 8,2 km. Nous passons devant le cimetière et longeons la RN4 avant d’obliquer vers le lieu-dit Becs des Cygnes, puis la Babelotte où nous rejoignons la Meuse, et retour par la Laie, Quintainaux, les Planchottes et Faucompierre.

L’histoire de Void remonte à l’occupation par les Romains. Une ville nommée Noviantum se trouvait alors sur la voie qui reliait l’oppidum de Boviolles au Châtel de Sorcy. Au 11ème siècle Noviant a périclité et une nouvelle cité, Vedum (Void), possession de l’Evêché de Toul, a prospéré.

A la fin du 13ème siècle le chapitre de Toul confie Void et son château, probablement réduit à la seule tour de la Lanterne,  à la garde du Roi de France. En 1321 la guerre de Cent Ans menace, les bandes armées sévissent. La tour, la halle, le moulin, et l’église sont détruits. Le Roi de France ordonne le renforcement de la forteresse de Void qui va se doter de trois tours habitables et d’une tour-donjon:

    -         la tour aux Loups (1350-1370),

    -         la tour-donjon ou tour aux pigeons (1439), plutôt réservée aux soldats,

    -         la tour Bontemps (1458),

    -         la tour de la Poterne, (1400).

Au retour nous suivons le canal pour entrer dans le bourg. Nous passons devant l’église Notre Dame de l’Assomption dont le chœur est l’ancienne chapelle du château (14ème siècle) aux stalles conservées. Ruinée en 1349, reconstruite, l’église a été agrandie et son clocher élevé en 1761. Elle est bien éclairée par de nombreux vitraux, est ornée d’une grande et belle fresque. La forteresse contenait quelques maisons, l’église et l’ancien cimetière.

Nous passons sous la tour de la Poterne et découvrons la façade. Jadis, on entrait dans le château par la Tour de La Poterne également appelée Tour de l’Audience car on y rendait justice. La tour compte deux niveaux au-dessus du porche. La fenêtre de gauche de la façade extérieure porte un écusson avec trois pierres qui seraient le symbole de la lapidation de Saint Etienne. La fenêtre centrale abrite une statue de la Vierge portant l’Enfant du 14ème siècle qui fut visiblement polychrome. A droite du porche qui a perdu sa herse et son pont-levis, une bouche à feu (probablement du 16ème siècle) en forme de gueule de lion sculptée dans la pierre était équipée d’un canon

 A côté de la tour se trouve le musée Cugnot. Joseph Cugnot, ingénieur et enfant du pays, a conçu en 1769 la première voiture automobile à vapeur et en 1771 a réalisé un second modèle appelé fardier pour le transport des pièces d’artillerie.

Devant la Tour de la Poterne se trouvent les Halles. Construites en 1740 à l’emplacement d’un ouvrage fortifié, elles furent agrandies en 1839. Les colonnes de pierre au nombre de 28 proviendraient du temple de Nasum (NAIX LES FORGES).

Promenade facile et intéressante, rien que du plaisir.

           Mireille

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0