Ce lundi 4 novembre très brumeux, nous sommes 54 à Rosières-en-Blois pour un parcours de 9,5 km (plus de 11 km pour les courageux), qui nous amène à Gérauvilliers.
L’église de Rosières construite au XIIIème siècle, est dédiée à Saint Genebaud, neveu de Saint Rémi. Il fut nommé par ce dernier premier évêque de Laon bien qu’il eut déjà une famille. Mais après son ordination, alors qu’il avait fait vœu de chasteté, il eut encore deux fois des enfants ce que Saint Rémi sanctionna en l’envoyant pendant sept ans dans une cellule en pénitence. Genebaud mourut en 550.
Le parcours longe le Fond des Grèves, traverses le bois nommé Les Bouchetés, suit les Longues Raies en direction de Gérauvilliers. Le brouillard empêche d’apercevoir le parc d’éoliennes.
Nous arrivons sur la place de Gérauvilliers où se trouvent les principaux monuments du village. L’église dédiée à Saint Martin, a été construite au 18ème siècle (1782). Le lavoir-fontaine, la fontaine et la Mairie-école sont du 19ème siècle. Ce siècle fut celui des préoccupations d’hygiène et de lutte contre les épidémies notamment le choléra.
Nous nous dirigeons par le Grand Puits, les Prés de Lion et Lignière vers le Fond de la Mare, puis vers le Bois d’Haironlieu que nous traversons. Nous revenons à Rosières par les Bainsolles.
Une balade que nous connaissons et que nous refaisons avec beaucoup de plaisir.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire