Ce lundi 28 octobre très ensoleillé, nous sommes 59 à Chalaines pour un parcours de 10 km (plus de 11 km pour les courageux) qui relie les villages de Chalaines-Rigny Saint Martin-Rigny la Salle. Au départ à Chalaines, le lieu-dit Rouvel offre une belle vue sur Rigny Saint Martin, Rigny la Salle, la carrière de Saint Germain, Ugny, le haut du donjon du château de Gombervaux, et Vaucouleurs. On rejoint la sommière du Bois de la Fouée. Au milieu du bois on descend une pente raide qui mène sur le chemin bas. On foule bruyamment les feuilles mortes. On débouche sur la vallée de l’Aroffe avec vue sur les deux Rigny et Gibeaumeix au loin.
On traverse la D74 pour entrer dans Rigny Saint Martin que nous traversons en suivant la rue principale. A l’entrée du village la croix Gastiner rappelle les épidémies qui ont frappé la population. C’est en remerciement pour avoir été épargnée par l’épidémie de choléra de 1854 que la famille Gastiner a fait ériger la croix qui porte son nom. La très originale église Saint Martin construite en 1849 et restaurée en 1893, est de forme ronde rarissime ce qui en fait un monument important du patrimoine local. Ses deux vitraux aux teintes vives contribuent à en faire un lieu lumineux et chaleureux. Avant de franchir le ruisseau qui arrose Rigny Saint Martin, nommé l’Aroffe en amont puis la Baumelle après le confluent avec le ruisseau de Saint Fiacre, nous obliquons à gauche. Sur la route de Rigny la salle nous préférons emprunter le chemin des morts, nom donné lors de la peste entre 1630 et 1640 à ce chemin entre Rigny la Salle et le cimetière qui se trouvait situé à Rigny Saint Martin. On débouche à l’entrée de Rigny la Salle.
A droite se trouve le château de Malpierre avec des communs de grande qualité. Du château d’origine des XVème et XVIème il semble qu’il ne reste rien. Reconstruit au XVIIIème il fut dévasté par un incendie en 1831. Possession des Salles du XVIIème au début du XIXème il est propriété privée et habité. En s’approchant du très beau portail de style classique on aperçoit deux belles tours coiffées d’ardoises. A l’entrée du village, on prend le chemin à droite du cimetière. On rejoint la vallée de la Meuse dont on suit la rive droite face à Vaucouleurs depuis le Gué des Bœufs jusqu’à Chalaines. On passe devant l’église dédiée à la Nativité de la Vierge qui a été construite dans la première moitié du XIVème siècle, et refaite en 1783. Parmi les corbeaux soutenant la corniche, l’un des plus anciens, sur le chevet, représente avec réalisme un dragon attrapant un lièvre qui tente de sauver sa vie.
Pour atteindre nos véhicules on dépasse la fontaine réalisée en 1856 qui représente un enfant armé d’un trident dont il menace le dauphin sur lequel il est assis. Nous laissons à notre droite l’actuel château de Chalaines construit en 1784. C’est une propriété privée. De l’ancien château médiéval on peut voir une tour incomplète, un pigeonnier, et deux tourelles marquant l’ancienne entrée.
Une belle balade aux décors variés.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire