SIONNE, la forêt et la ferme de Rorthey

L'église de Sionne en plein soleil
L'église de Sionne en plein soleil

Ce lundi 21 octobre très ensoleillé nous sommes 50 à Sionne (Vosges) pour un parcours de 10,6 km (12 km pour les courageux) qui nous a conduit d’abord par le Vau puis à travers le Bois de Sionne vers la ferme de Rorthey.  La maison forte initiale appartenait à l’évêché de Toul au 11ème siècle. C’est Jeoffroy de Bourlemont qui a construit un véritable château fort au 13ème siècle. Aujourd’hui c’est une propriété privée.

A la fin du 16ème siècle, le destin des héritiers du château de Gombervaux proche de Vaucouleurs, a croisé celui des héritiers de Rorthey sur fond de guerre de religion. Philippe des Salles seigneur de Gombervaux, fidèle au catholicisme et au Duc de Lorraine, avait eu six enfants.

Son fils aîné, Jean des Salles, à son tour seigneur de Gombervaux, a épousé Marguerite du Hautoy fervente calviniste. Ses filles, Guillemette et Antoinette, sont protestantes. Guillemette a épousé René de Beauvau, baron de Rorthey qui meurt peu après son mariage. Elle hérite du château de Rorthey où elle donne asile à des calvinistes. Partisan des catholiques, le Duc de Lorraine Charles, assiège la forteresse, chasse les protestants et Guillemette qui doit se réfugier auprès de sa sœur Antoinette à Gombervaux. Elle est contrainte de revenir au catholicisme et d’élever dans cette religion ses enfants René et Marguerite. Elle n’obtiendra la restitution de son château de Rorthey qu’après sa soumission au Duc de Lorraine en 1592.

Loin de ces conflits religieux, nous avons flâné avec plaisir parmi les arbres, dans les chemins envahis de feuilles aux couleurs mordorées égayées par l’orange vif de lactaires en grand nombre.

         Mireille

 

Relive d'Edith

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0