COMMERCY, La Fontaine Royale

Ce lundi 14 octobre sous un doux soleil d’automne, nous sommes 56 à Commercy pour un parcours de 9,8 km (12,2 km pour les courageux) dans la forêt de Commercy qui nous conduit à la Fontaine Royale avec retour par la Route Forestière du Cardinal et l’Allée des Tilleuls.

En 1662, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de Retz, héritier du château, y est astreint à résidence par Louis XIV pour sanction de sa participation à la Fronde. Commercy aux marches du Duché de Lorraine, du Barrois et du Royaume de France, est éloigné de Paris. Le Cardinal transforme le château fort en château résidentiel.

La forêt de Commercy s’étend sur 8000 ha. Pour maintenir le gros gibier dans son domaine de chasse il aménage des points d’eau dont la Fontaine Royale qui alimente un étang avant de s’écouler vers Commercy et la Meuse. Vendu à Anne de Lorraine et légué par son fils à Léopold Ier, Duc de Lorraine, le domaine est donné en usufruit à Charles-Henri de Lorraine-Vaudémont. Celui-ci réalise à partir de 1708 des travaux de rénovation du château qui donnent à la ville la place du fer à cheval et l’allée des Tilleuls. A la mort de Charles-Henri en 1723 Commercy revient à Léopold Ier et en 1729 à son fils François III. En 1737, c’est la résidence d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans, veuve de Léopold Ier jusqu’en 1744 où le château devient la propriété de Stanislas, roi déchu de Pologne, beau-père de Louis XV. Il fait aménager de magnifiques jardins et construire un rendez-vous de chasse à la Fontaine Royale. A cette époque le massif forestier baptisé Plaisirs Royaux de Commercy, est sillonné d’allées permettant d’accéder à cheval ou en carrosse à n’importe quel point du massif. Voltaire séjourne à Commercy où la Cour de Stanislas vient plusieurs semaines par an. C’est dans les cuisines de Stanislas que fut inventée la fameuse madeleine toujours appréciée. A la mort de Stanislas en 1766, les duchés de Lorraine et de Bar reviennent à la couronne de France. Louis XV ordonne l’abandon du château de Commercy qui devient une caserne de cavalerie de 1767 à 1927, et la destruction du pavillon de la Fontaine Royale. Il partage la forêt entre plusieurs villages. Commercy en conserve aujourd’hui 2300 ha.

L’été joue les prolongations et nous apprécions la balade agrémentée d’une distribution de chocolats.

         Mireille

 

Photos de Denis 

Rando guidée par Jean Marie
Rando guidée par Jean Marie

Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0