DELOUZE Les éoliennes

Ce vendredi 13 septembre nous sommes 33 à Delouze, commune fusionnée avec Rosières, pour un parcours de 7,7 km sous un soleil automnal. Delouze possède deux belles fontaines et deux lavoirs dont le lavoir Saint Pierre qui a une belle charpente traditionnelle en bois. A l’origine le lavoir n’était qu’une pierre plate ou une planche posée au bord d’un cours d’eau sans abri. Les épidémies et les politiques hygiénistes qui s’ensuivent entrainent le développement de constructions spécifiques dès la fin du 18ème siècle. Les épidémies de choléra, de variole, et de typhoïde, inciteront le Parlement à voter la loi de 1851 qui accorde une subvention de 30% pour la construction de lavoirs couverts.

L’église de  Delouze du 18ème siècle est dédiée à Saint Pierre de Vérone. Pierre Rosini est né à Vérone en 1205 dans une famille cathare. Le catharisme est un mouvement religieux chrétien en dissidence avec l’Eglise catholique de Rome qui les considère comme hérétiques. Pierre de Vérone renie le catharisme et se convertit au catholicisme. Il entre chez les Frères prêcheurs Dominicains. Il prêche dans le Nord de l’Italie contre les Cathares et se consacre à la création d’institutions visant à l’orthodoxie catholique. En 1251 le Pape le nomme Inquisiteur pour Milan et Côme. Son ardeur violente pour convertir les Cathares suscite tant de haine qu’en 1252 il est poignardé par Carino da Balsamo. Onze mois seulement après sa mort, le Pape le canonise comme « un amant fervent de la foi, son éminent connaisseur et son encore plus ardent défenseur ». Sa dépouille repose dans la basilique Saint Eustorge de Milan.

Loin des guerres de religion nous marchons, salués par les routiers, sur la route d’Houdelaincourt pour rejoindre le chemin qui, à travers champs, nous fait monter au bord du Bois du Charmois puis au champ des éoliennes sur la Côte des Loups. Ensuite la descente vers Delouze nous fait profiter d’un paysage vallonné dont les  collines opposent le vert des bois au brun des champs dénudés.

Une balade appréciée autant que les douceurs au chocolat offertes par notre Président.

           Mireille

 

Photos de Denis 


Écrire commentaire

Commentaires: 0