Ce vendredi 6 septembre ensoleillé nous sommes 21 devant le cimetière de Goussaincourt pour une marche de 8 km. Nous parvenons en bordure de GOUSSAINCOURT à une croix sur laquelle une plaque indique « Mission de Toul 1766 ». Les croix de mission étaient érigées pour commémorer une manifestation appelée « mission » durant laquelle les prêtres « missionnaires » qui parcouraient le pays pour les organiser prêchaient de façon « percutante » pour stimuler la foi des fidèles. A la fin de chaque mission, on élevait une croix.
Une belle montée au soleil nous offre un large panorama sur Brixey-aux-Chanoines, Goussaincourt et Sauvigny. Puis nous apprécions la fraicheur du Bois de Burey-la-Côte. Nous profitons de délicieuses friandises offertes généreusement par certains d’entre nous. Nous traversons le GR 703 pour nous diriger vers le Bois de Tanière et revenir à Goussaincourt par le chemin des parcs solaires.
Dans l’église de Goussaincourt, édifiée au 15ème siècle et reconstruite en 1782, se trouve un reliquaire qui contient les reliques des frères jumeaux saints patrons du village : Saint Gervais et Saint Protais, flagellés et décapités par l’empereur romain Néron. A la suite de miracles intervenus sur leurs tombes ils devinrent les patrons de la ville de MILAN.
Leurs statues ornent la fontaine qui fut élevée à GOUSSAINCOURT dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle sur la source du ruisseau du village dit aussi ruisseau de BERMONT ou de Saint Gervais qui se jette à quelques centaines de mètres dans la Noue de BUREY après avoir longé la grand ’rue du village et autrefois alimenté les fossés du château.
Le château construit au XIVème siècle par Geoffroy de NANCY, Bailli de CHAUMONT et capitaine de VAUCOULEURS a été remanié aux 16ème, 17ème et 18ème siècles et restauré par son propriétaire actuel.
Une très agréable balade pour la marche du vendredi de la rentrée.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire