MAXEY SUR MEUSE, Le Plateau de Chatel

Ce lundi 29 juillet nous sommes 34 à l’ancienne gare de Maxey sur Meuse pour un parcours de 9 km. Les chemins de fer se sont développés en France entre 1830 et 1870.  De 1850 à 1874, trois lignes concernant notre région se sont construites. La ligne Paris-Strasbourg est ouverte par tronçons à partir de 1849: le tronçon Bar le Duc-Commercy en 1851 et Commercy-Nancy en 1852. De même une ligne relie Neufchâteau à Paris-Nancy-Strasbourg. Des lignes d’intérêt local ont également été ouvertes. A cette époque les trains desservaient la plupart des villes et villages. Dans une vitrine de la gare de Maxey, on peut voir une ancienne « pompe à bras » utilisée jadis par les pompiers pour arroser les incendies.

Jusqu’au Hameau du Moncel, nous suivons la vallée du Vair qui prend sa source près de Contrexéville et reçoit le « Petit Vair ».en provenance de Vittel. Après un parcours de 65 km il se jette dans la Meuse à Greux.

Après « les Plates Terres » et les « Carpières », nous attaquons une montée de 2 km d’abord vers le plateau de Chatel où se trouvait un camp romain. Puis nous continuons notre ascension dans le bois sur les « Durangs Côtes » et la » Côte Julien » jusqu’à atteindre 454 m d’altitude. Au milieu des arbres nous découvrons une cheminée ronde de briques roses, de plus de 20m de haut, qui protégeait un point géodésique aujourd’hui abandonné. Toujours en forêt nous parvenons au plateau de « la Robe » que nous traversons.

Nous entamons la descente vers Maxey. A la sortie du bois, le panorama permet d’apercevoir d’un seul coup d’œil, le château de Bourlémont, la Basilique du Bois Chenu (1875),  les villages de Domrémy, Greux, Goussaincourt, et, à notre droite, la vallée du ruisseau du Vau et la pelouse calcaire du plateau de Beauregard dominé par la chapelle de Beauregard. La première chapelle fut construite en 1245 par Joffroy de Bourlemont de retour de croisade, puis reconstruite en 1540. Le bâtiment actuel date de 1710. La chapelle était, semble-t-il, coiffée d’une croix celtique du IVème siècle déposée à côté du monument en 1875 pour être  remplacée par le clocheton que l’on aperçoit.

Sous le soleil matinal tempéré par les bois, ce fut une agréable balade très appréciée.

           Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par Jean Marc
Rando guidée par Jean Marc

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0