Pèlerinage Sainte Anne VAUCOULEURS EPIEZ

Ce dernier dimanche de juillet très ensoleillé, nous sommes 23 qui partons dès 8h15 du collège des Cuvelles à Vaucouleurs pour la traditionnelle marche vers la Chapelle Sainte Anne de 15,5 km aller et retour.

En suivant le balisage réalisé par le Pied Champêtre, nous marchons sur le GRP « au Pays de Jeanne » jusqu’à Montigny-les-Vaucouleurs. Connu pour ses faïenceries au XVIIIème siècle, Montigny s’est doté au XIXème de 4 fontaines. La Fontaine dédiée à Neptune se trouve non loin du lavoir-égayoir, Celle de la rue Sainte Anne est de style néoclassique, reconnaissable à son fronton triangulaire, à ses trois bassins, à sa vasque ornée de têtes de faunes et au dauphin sculpté au pied. La Fontaine Jeanne d’Arc est reconnaissable à la statue coulée aux fonderies de Tusey. Enfin la Fontaine de la Faïencerie (1845) est équipée de deux auges rectangulaires et d’un bassin semi-circulaire. Un dauphin orne sa base et un vase décore le sommet.

Nous suivons la vallée du ruisseau de Montigny également appelé le Ru Nicole. Long de 11,3 km, il se jette dans la Meuse à Vaucouleurs. Le GRP nous conduit au vallon Sainte Anne et aux petits ponts qui enjambent les sources du Ru Nicole. L’ancien étang créé au XIXème siècle, est devenu marais en 1950 après le démontage des vannes. De l’ermitage du XIème siècle démantelé à la Révolution, et du moulin, il ne reste rien. Seule la chapelle Sainte Anne, détruite en 1810 et reconstruite en 1843, témoigne de l’occupation ancienne de ce site où se déroule chaque année le pèlerinage populaire auquel nous participons.

Nous arrivons à la Chapelle au moment où commence la célébration de la messe en plein air. Cette cérémonie dédiée à Saint Anne, la mère de la Vierge Marie, est un peu particulière puisque M le Curé fête ses vingt années de sacerdoce. Un tableau peint par une paroissienne de Vaucouleurs, représentant la Chapelle Sainte Anne, lui est remis en cadeau. Après l’office, des paroissiens offrent le pot de l’amitié. Ils  ont préparé un buffet bien garni d’amuse bouches faits maison.

Comme d’autres personnes présentes, après la messe, nous nous attablons pour un joyeux pique-nique, très amélioré, tiré de nos sacs qu’un  membre du Pied Champêtre a amenés en voiture.

Nous prenons le chemin du retour vers Montigny et Vaucouleurs heureux de cette escapade dominicale très conviviale.

          Mireille

 

Photos de Denis 


Écrire commentaire

Commentaires: 0