Ce vendredi 26 juillet nous sommes 22 devant le monument du Sacré Cœur dans le Bois de Rigny-la-Salle pour un parcours de 8 km. Au lieu-dit « Sur les Monts » s’élève la stèle dite du Sacré Cœur en pierre d’EUVILLE surmontée d’une statue du Christ, coulée par les établissements PIERSON, qui a une belle histoire. L’abbé LAQUESTE, curé d’UGNY et des deux RIGNY, lors de la guerre 14-.18, fit le vœu d’ériger une chapelle dédiée au Sacré Cœur si ses trois paroisses étaient épargnées par la guerre. Il fut exaucé car le front resta au-delà des trois villages. N’ayant pu collecter une somme suffisante pour une chapelle, ce fut cette stèle qui fut érigée et inaugurée le 6 Septembre 1936.
En poursuivant notre chemin, aspergés de répulsif contre les moustiques, nous arrivons au monument dédié à « La Bonne Vierge ». En 1901, deux gardes forestiers, Freymann et Christnaker, édifièrent avec des pierres ramassées en forêt, une pyramide surmontée d’une Croix de Lorraine, au-dessus d’une source, dans cet endroit où une statuette de la Vierge avait été découverte incrustée dans un hêtre.
La Fontaine de la Bonne Vierge se trouve à 378 m d’altitude puis nous descendons sur le GR 703 à 305 m d’altitude avant d’effectuer la remontée à 370 m. Nous sommes très agréablement surpris par la profusion de fleurs au bord des chemins : campanules, origan, mauves, silènes, trèfle, marguerites, achillées, millepertuis, berces, carottes sauvages, gaillet.
Une petite pluie n’a pas été suffisante pour gâcher le plaisir de cette dernière promenade du vendredi de l’été. Rendez-vous est pris pour le vendredi 6 septembre après-midi.
Mireille
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Écrire commentaire