CHALAINES, Les 2 Rigny

Ce vendredi 19 juillet chaud et ensoleillé, nous sommes 17 pour un parcours de 7,5 km qui commence sur le GR 703 en direction de Rigny-Saint-Martin. Du haut de la côte du Rouvel, nous profitons de la vue sur la vallée de la Meuse et en descendant vers Rigny sur la vallée de l’Aroffe. A l’entrée du village de Rigny, la croix Gastiner rappelle les épidémies qui ont frappé la population. C’est en remerciement pour avoir été épargnée par l’épidémie de choléra de 1854 que la famille Gastiner a fait ériger la croix qui porte son nom. Nous saluons la très originale église Saint Martin construite en 1849 et restaurée en 1893, à la nef ronde rarissime. Au-dessus du grand portail un fronton triangulaire porte « Deo Optim Maxim » DOM : Dieu est très grand.

Là où le ruisseau Saint Fiacre se jette dans l’Aroffe pour en faire la Baumelle, nous obliquons sur le chemin des morts. C’est la peste entre 1630 et 1640 a donné au chemin entre Rigny la Salle et le cimetière qui se trouvait situé à Rigny Saint Martin, le nom de chemin des morts.

A Rigny-la-Salle, nous attend le château de Malpierre dont on remarque les communs de grande qualité depuis la rue mais dont le parc est invisible car enclos. Du château d’origine des XVème et XVIème il semble qu’il ne reste rien. Reconstruit au XVIIIème il fut dévasté par un incendie en 1831. Possession des Salles du XVIIème au début du XIXème il est propriété privée et habité. De la rue on peut voir un très beau portail de style classique et apercevoir deux belles tours coiffées d’ardoises. Le long de la Meuse le chemin des roches nous fait longer le bief qui desservait l’ancien moulin.

De retour à Chalaines une belle surprise nous attend : Christine et Marie-Odile ont préparé une collation de boissons bien fraiches et de délicieux amuse-bouches en abondance. Ce fut un plaisir d’y faire honneur. Tous nos remerciements pour ce très agréable moment de convivialité pimenté d’anecdotes de Guy et Christine

           Mireille. 

 

Photos de Denis 

Rando guidée par Martial
Rando guidée par Martial

Écrire commentaire

Commentaires: 0