Ce premier lundi de juillet nous inaugurons la période d’été où le Pied Champêtre randonne le matin pour échapper à la chaleur. Mais c’est la fraicheur et la pluie qui accueillent les 29 courageux marcheurs à leur descente de voiture au lieu-dit « le Rond Pommier »dans le Bois de Charmes-la-Côte. Notre parcours fait 11 km et celui des plus courageux 12 km. Sous nos capes et à l’abri des arbres, nous suivons la ligne des fortifications de Séré de Rivières sur la Côte Labile et la Côte Labeur au-dessus de Charmes-la-Côte, puis la Côte Monnaie et la Côte le Loup au-dessus de Domgermain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le saint patron du village n’est pas Saint Germain mais Saint Maurice auquel est dédié l’église du 18ème siècle et la chapelle du 15ème siècle.
Avant d’arriver au Fort de Domgermain, nous bifurquons vers les étangs du Val de Passey dont les eaux sont bien hautes. Nous remontons vers la source du Ruisseau de Met Fontaine puis vers le Champ L’Alouette, plateau calcaire abritant des orchidées, que nous traversons avant de passer devant l’ouvrage fortifié de Charmes, construit entre 1880 et 1890, et de regagner nos véhicules. De retour vers Rigny Saint Martin, nous passons devant la chapelle Saint Fiacre, située près du centre équestre, construite par Jean Gerrier, maître des Frères Hospitaliers du Saint Esprit à Toul de 1516 à 1550, natif de Charmes-la-Côte.
C’est vraiment une plaisante balade que nous avons l’intention de refaire par temps plus sec.
Mireille
Écrire commentaire
Denis (lundi, 01 juillet 2024 23:18)
Bravo et félicitations à Jean Luc pour la mission complète : préparation et conduite de la rando dans le cadre de la préparation du brevet fédéral et gestion de la publication du blog.
La relève est assurée…
J Luc (mardi, 02 juillet 2024 08:12)
Bonjour à tous.
Coup de chapeau aux participants du groupe 2, malgré une météo plus que moyenne, vous avez tous fait preuve de beaucoup de positivité et de bonne humeur sur les 11 et quelques kms. Je vous remercie pour ce comportement où jamais personne ne s'est plaint. Merci et bravo.
J Luc (mardi, 02 juillet 2024 08:16)
Bonjour, la relève c'est lorsque les titulaires sont inefficaces ou trop âgés, nous n'en sommes pas encore là, longue vie "randonnesque" à nos dirigeants.
Bonne journée.