Sortie à la journée à SAMPIGNY

Devant l'oratoire Sainte Lucie
Devant l'oratoire Sainte Lucie

Ce lundi 13 mai nous sommes 58 à Sampigny pour une randonnée à la journée. Le départ a lieu au cimetière et nous marchons sur un peu plus de 9km d’abord dans le Bois de Sainte Lucie, puis dans le Bois de Béthelémont, et dans le Bois de Sampigny avec retour par la jolie chapelle Sainte Lucie.  

A midi nous nous rendons au restaurant de Koeur la Petite où nous attend un repas alléchant: apéritif (kir, bière, jus de fruits), salade vosgienne, filet mignon de porc sauce champignons et frites maison, vin rouge, blanc ou rosé, café ou thé gourmand.

A Sampigny se trouve le château « le Clos » qui fut la résidence secondaire de Raymond Poincaré (1860-1934) et de son épouse Henriette (1858-1943). 

Avocat d’affaires, Raymond Poincaré fut un homme politique important de la 3ème République. Les institutions de la  3ème République ont régi la France entre 1870, perte de l’Alsace et de la Moselle, et 1940, instauration du régime de Vichy.

Raymond Poincaré (1860-1934), élu député de la Meuse en 1887,  est successivement ministre de l’instruction en 1893, des finances en 1894-95, de l’instruction en 1895, ministre des finances en 1906, Président du Conseil en 1912. Il est élu  Président de la République en 1913. Il fait voter une loi fixant à 3 ans le service militaire et l’incorporation à 20 ans. En août 1914, la première guerre mondiale éclate. En 1919 le Traité de Versailles est signé mais l’économie française est détruite et l’Allemagne peine à payer sa dette. Poincaré, qui a quitté la présidence de la République en 1920, est rappelé comme Président du Conseil de 1922 à 1924. Il décide d’occuper la Ruhr et ses riches minerais. En 1926, devant la situation financière désastreuse du pays, on revient chercher Poincaré comme Président du Conseil. Il va dévaluer et enrayer la chute du franc qui a perdu 80% de sa valeur. En 1929 il est obligé de démissionner pour raison de santé.

Avant sa mort en 1934, il avait légué par testament le château de Sampigny pour en faire, après son décès et celui de sa femme, un orphelinat pour garçons orphelins de père et de mère. Il voulait que ces enfants soient scolarisés à l’école de Sampigny jusqu’au certificat d’étude puis suivent un apprentissage soit agricole soit industriel. La fondation Poincaré fonctionne de 1947 à 1981 puis le château devient le musée Poincaré en 1986. Au musée, l’exposition permanente retrace le parcours de Raymond Poincaré à l’aide d’affiches et de photos et grâce à un film documentaire très intéressant. Se tient aussi jusqu’en novembre une exposition temporaire intitulée « les curiosités humaines ». C’est l’histoire de femmes, d’enfants et d’hommes venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident dans des cirques, des théâtres, des cabarets, des foires, des zoos, des défilés, des villages ethniques reconstitués à l’occasion d’expositions universelles et coloniales, dont la plus célèbre fut celle de Paris de 1931. Ce phénomène débute au 16ème siècle dans les cours royales et dure jusqu’au milieu du 20ème siècle. Après le musée, on visite le jardin en terrasses, le verger et le rucher.

D’autres délaissent le musée pour une marche digestive de 5,3 km. Mais tous allons voir les vestiges du château  en ruine d’Henriette de Lorraine (1605-1660) sœur de Charles IV Duc de Lorraine, qui a épousé Louis de Guise, bâtard du Cardinal de Lorraine. Charles IV crée pour le couple la principauté de Phalsbourg-Lixheim. Le couple princier fait construire un château hors de leur principauté, à Sampigny. Louis de Guise meurt en 1631. En 1633 Louis XIII et Richelieu obligent la famille du Duc de Lorraine à l’exil et Henriette trouve refuge aux Pays-Bas Espagnols. Elle se remarie deux fois et est deux fois veuve à nouveau. Elle se marie pour la quatrième fois avec un noble, Grimaldi, apparenté à la famille de Monaco. Le couple revient à Sampigny et restaure le château. Henriette meurt en 1660 et est inhumée dans le caveau de l’église Sainte Lucie de Sampigny au côté de Louis de Guise.

Bravo à Agnès et Philippe pour nous avoir organisé cette belle journée riche en découvertes.

         Mireille

 


Photos de Denis

Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


 

                     Relive d'Edith (matin)   des chutes...                              Relive d'Edith (après-midi)

Écrire commentaire

Commentaires: 0