PAGNY SUR MEUSE Le Juré

Ce vendredi 3 mai nous sommes 33 à Pagny sur Meuse pour un parcours de 7,4 km dans le Bois Le Juré avec l’espoir de trouver encore du muguet.

Nous sommes à la gare mise en service en 1872 lorsque la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est a ouvert la ligne Paris-Strasbourg. Cette gare est maintenant desservie par les TER Bar-le-Duc-Nancy. Devant la gare, Denis Mellinger a sculpté une voyageuse vêtue à la mode des années 30, assise à côté de ses bagages, protégée par son parapluie. La statue est réalisée avec des pierres de trois provenance : Euville, Savonnières, Jaumont.

 

Le parcours nous conduit par la Plaine de Vau et le Fond de l’Etang dans la Laie des Trous puis la Laie des Mares avant de descendre le Val Novélit pour rejoindre Pagny. Le soleil est plutôt généreux et les chemins forestiers agréables mais la profusion des feuilles de muguet ne s’accompagne pas d’une égale abondance de clochettes parfumées. Heureusement d’autres espèces florales décorent les sentiers. L’euphorbe réveille-matin vert tendre à fleurs jaunes voisine avec le bleu tendre des bugles et des ancolies,  et le bleu vif des grémils pourpres-bleus. L’œillet des Chartreux tranche par son rose ardent.

Une très sympathique balade agrémentée de douceurs sucrées généreusement distribuées.

        Mireille

 

Photos de Denis

Les pagnotin(e)s en tête...
Les pagnotin(e)s en tête...

Écrire commentaire

Commentaires: 0