Ce lundi 29 avril nous sommes 47 au stand de tir de Vaucouleurs pour un parcours de 12,1 km pour le premier groupe et 9,9 km pour le second groupe. Du plateau de Bussy nous descendons vers Burniqueville. A Burniqueville, ne subsiste devant le Trou du Loup qu’une tour carrée vestige de la propriété où, en 1713, Antoine Girault a créé la première faïencerie valcoloroise. A la suite de nombreuses péripéties et de revers financiers, l’entreprise cesse son activité et l’un de ses ouvriers Mansuy Pierrot fonde en 1730 sa propre faïencerie à MONTIGNY-LES-VAUCOULEURS. Il est imité par François Cartier vers 1732/34 et par le potier Jean-Baptiste Gauron.
Au lieu-dit Monchin, nous atteignons la fontaine de Gomévaux, captée au creux d’un enrochement. L’aménagement d’un petit bassin de rétention laisse penser que ce site bordait une route fréquentée par des charretiers et des cavaliers soucieux d’abreuver leurs chevaux. L’eau s’en va ensuite grossir le ruisseau Nicole.
Un peu plus loin au lieu-dit le Chatel, bien cachée, on découvre la fontaine des Aglands. Sur un site où sourdent de nombreuses sources, le captage de celle-ci a été colonisé par un arbre des racines duquel la petite cascade d’eau claire semble jaillir.
Notre balade que la pluie a épargnée, a été appréciée. Nous souhaitons à Jean-Marc de se remettre rapidement pour revenir marcher avec nous.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire