Ce lundi 22 avril nous sommes 48 à Vannes le Chatel à la grande halle pour un parcours de 10,7 km. Nous rejoignons le ruisseau l’Aroffe près de la confluence avec le ruisseau la Viole et remontons la berge vers le lieu-dit le Château. Nous traversons la D4. Par le chemin qui monte à gauche de la D113, nous nous hissons jusqu’au sommet de la Terre des Bois (400 m). Dans le Bois de Vannes, nous traversons la sommière du Chêne Patu pour prendre la sommière du Lièvre Manqué. Nous descendons ensuite par le talweg jusqu’au lieu-dit Harbévaux.
Vannes est le village du verre. Jean-Jacques III de Ligniville vendit la seigneurie de Vannes à Bermond de Rheims, dont la belle-fille Rose de Barbarat de Marizot a posé en 1765 la première pierre de la verrerie de Vannes-Le-Chatel. Propriété de Nicolas Griveau, le château et la verrerie ont traversé la Révolution sans dommage mais au décès des époux Griveau en 1826 le château, vendu en lots, est démoli. L’église consacrée en 1849 est érigée sur les restes de la chapelle et du caveau des De Ligniville. Au XIXème siècle Vannes s’enrichit de la Chapelle des Verreries, près des anciennes maisons d’usine de la même époque, et d’un lavoir, Rue du Jules, dont la fontaine en façade présente une applique figurant un visage rieur entouré de flammes tel un soleil.
C’est en 1991 qu’est créé à Vannes le Centre de Recherche Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV). Quelques fours accessibles au public et la boutique permettent de découvrir les techniques et réalisations des apprentis et artisans verriers du CERFAV. Mais le lundi est jour de fermeture donc nous ne pouvons pas en profiter.
Le temps a été clément et la balade très agréable. Merci aux pourvoyeurs de bonbons.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Écrire commentaire