Rando à SEPVIGNY

Ce vendredi 1 mars 2024 nous sommes 31 à Sepvigny pour un parcours de 7,5 km.

Nous contournons le village ce qui nous offre une vue dégagée de l’église. L’église St Epvre a été édifiée entre le 12ème et le 16ème siècle et fortifiée au 15ème siècle. Primitivement c’était une chapelle. L’église principale était l’actuelle  chapelle du Vieux Astre (du Vieux Cimetière) jusqu’à ce que le village de Sepvigny  situé autour soit détruit au Moyen Age. Le nouveau village a été bâti autour de l’ancienne chapelle transformée en église paroissiale. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

La longue montée du Fond de la Vau nous hisse à travers bois au sommet du coteau au lieu-dit les Belles Bornes. La distribution de friandises nous donne du tonus.

La descente vers le « jardin des plantes grimpantes » à travers champs permet une vue dégagée sur la vallée de la Meuse. Après un crochet dans la direction de la ferme de la Biquotte qu’on n’atteindra pas, on entreprend de descendre la Côte Léja jusqu’à la D145. Prudemment nous suivons la route vers la  Chapelle romane du Vieux Astre du 12ème siècle entourée par le vieux cimetière. De très remarquables  peintures murales datées des 15ème et 16ème siècles, décorent l’intérieur. Après quelques centaines de mètres, nous rejoignons le chemin qui relie Chalaines à Sepvigny par le bord de la Meuse. Le soleil apparait.

A Sepvigny la porte d’une maison ancienne pique notre curiosité car le bâti dormant en pierre blanche est ornée d’un heaume, de deux fleurs de lys, de feuilles d’acanthe et de l’inscription « Vive notre roi Louis ».

            Mireille

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0