Ce vendredi 9 février nous sommes 26 au lieu-dit la Cressonnière à Sauvoy pour un parcours de 7,5 km qui nous conduit à Villeroy-sur-Méholle. Le parcours en lisière de bois, longe la rigole d’alimentation du canal de la Marne au Rhin creusée au-dessus de la Méholle jusqu’à la Croix du Chaufour et Villeroy.
Pour alimenter en eau le canal en période de basses eaux, des pompes puissantes captent l’eau dans la nappe phréatique à Vacon situé à 248 m d’altitude. La rigole conduit gravitairement cette eau jusqu’au canal au niveau du tunnel de Mauvages situé à 287 m d’altitude. Des siphons, ouvrages hydrauliques composés de gros tuyaux enterrés, permettent de traverser les vallées et voies de circulation situées sur le parcours de la rigole. L’entrée de ces siphons est protégée par des grilles solides pour éviter que des animaux tombés dans la rigole ne soient emportés. Avant ces grilles, une rampe permet en cas de nécessité de remonter du fond au bord de la rigole.
Entre le canal et la rigole coule la Méholle. C’est un affluent rive gauche de la Meuse. Sa vallée est presque entièrement occupée par le canal de la Marne au Rhin qui y débouche en provenance de la vallée de l’Ornain par le tunnel de Mauvages. La Méholle prend sa source dans les bois sur le territoire de Mauvages. Longue de 17,7 km, elle baigne Mauvages, Villeroy sur Méholle, Sauvoy, et Void-Vacon où elle contribue à la formation du Vidus qui se jette dans la Meuse.
Pour atteindre Villeroy nous avons dû franchir une source gonflée par les récentes pluies. A l’entrée de Villeroy nous visitons le lavoir construit en 1840 qui permettait aux lavandières de laver le linge debout. La majorité des lavoirs nécessitaient de laver à genoux donc moins confortablement. La place du village a été plantée de 4 tilleuls, dont 2 subsistent encore, en l’honneur de la naissance du Roi de Rome en 1811. La fontaine issue de la fonderie de Tusey est éclairée par un réverbère daté de 1904, comble de la modernité au début du 20ème siècle. L’église Saint Evre est une église fortifiée. Le chœur est des 15ème et 16ème siècles et la nef percée de 6 archères, a été remaniée au 18ème siècle. La salle refuge aménagée à l’étage est accessible par un escalier à vis intérieur.
C’est d’abord en plaine, sur un sol détrempé et gras, que se déroule le trajet du retour à Sauvoy puis, sous une petite averse, en forêt au lieu-dit « Conroy » avant de rejoindre la rigole d’alimentation pour le dernier kilomètre.
Mireille
En traversant Villeroy nous avons évoqué un personnage bien connu : Stéphane Bern qui dans sa jeunesse, venait souvent en villégiature chez sa nounou, originaire du village.
Photos de Denis
Écrire commentaire