SAUVIGNY CLÉREY-LA CÔTE

Pause à la borne des 3 départements 54-55-88
Pause à la borne des 3 départements 54-55-88

Ce lundi 5 février nous sommes 62 à Sauvigny pour un parcours de 10 km qui nous conduit à Clérey la  Côte.

Le nom de Sauvigny apparait déjà sur une monnaie datant des Mérovingiens qui ont régné de Clovis 481 à Pépin le Bref 751. L’église de Sauvigny est dédiée à Saint Loup qui aurait arrêté les troupes d’Attila devant Troyes au Vème siècle. La tradition veut que, Sauvigny ayant été incendié par les Huns d’Attila et complètement dépeuplé, les habitants d’Ugny vinrent s’y établir. Ils apportèrent le culte de Saint Loup, leur patron. C’est pourquoi l’église de Sauvigny lui est dédiée. Le premier édifice fut élevé en 1180, complété au 16ème siècle, remanié au 18ème siècle. Le lavoir-fontaine du 19ème, remarquable par son ornementation inspirée du panthéon gréco-romain, mérite la visite.

Une cabine téléphonique anglaise rouge nous surprend à la sortie du village. Passé la croix de chemin, nous montons jusqu’à 398 m au-delà de la croix de Pancarnel. La singularité du trajet est de passer par le site des trois bornes (426 m) à l’intersection des Vosges, de la Meuse et de la Meurthe et Moselle, où se trouvent les bornes-frontières de chacun de ces départements.

Puis nous descendons vers Clérey dont on ne soupçonne pas qu’il y eût jadis deux châteaux. La charmante petite église dédiée à Saint Mathieu a été construite en 1763. De Clérey nous profitons d’un large panorama bien dégagé sur Ruppes et plus loin Jubainville. Le village de Moncourt, tout proche, était un hameau de Sauvigny. Il a été totalement détruit au 17ème siècle durant la guerre de Trente Ans. Seule la chapelle dédiée à Saint Gibrien a été épargnée. Sauvigny avait décidé de raser le site. Des hommes ont été dépêchés pour ramener la statue de la Vierge (16ème siècle) et du Saint jusqu’à l’église de Sauvigny. Ils ne purent pas faire franchir la porte de la chapelle à la statue de la Vierge tant celle-ci se faisait lourde. En revanche, ils n’eurent aucun mal à la réinstaller sur son socle tant elle se faisait légère. Devant ce miracle les habitants de Clérey se cotisèrent pour racheter la chapelle et le terrain.

En suivant la vallée du ruisseau de Ruppes vers Sauvigny, nous éveillons l’intérêt de chevaux dont un blanc curieusement tacheté de noir comme un chien Dalmatien. En cheminant nous profitons d’une belle vue sur Burey la Côte et  Goussaincourt.

Merci aux pourvoyeurs de friandises qui nous ont gâtés durant cette agréable balade.

           Mireille 

 

                       Relive d'Edith

 

Photos de Denis


Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0