Ce lundi 22 janvier nous sommes 40 à Laneuville au Rupt pour un parcours riche de trois dénivelés d’une soixantaine de mètres chacun.
Laneuville tire son nom de son affranchissement en neuve-ville en 1243 par Gaucher, sire de Commercy. Le terme de rupt signifie ruisseau. Il est courant dans les Vosges, à la frontière de la langue romane côté lorrain où on dit rupt et de la langue germanique côté alsacien où ruisseau se dit bach. En 1266 Guillaume, abbé de Riéval, obtient pour son abbaye de l’évêque Gilles de Sorcy l’église de la Neu-ville dont il fit une cure régulière. L’église aurait été reconstruite au XVème siècle puis se serait écroulée et a été rebâtie et dédiée à Saint Nicolas en 1780.
Le village possède deux lavoirs. La monumentale fontaine-lavoir est ornée d’un gracieux cygne aux ailes déployées. Son bassin en ellipse et ses bancs sont constitués de belles pierres beiges rosées. Les fontaines-abreuvoirs du village ont été conservées dans plusieurs rues. L’une d’entre elles enjambe l’un des bras du Rupt.
Mireille
Au départ au centre du village, nous sommes accueillis par le maire qui nous a fait déplacer des voitures stationnées dans les larges rues, car elles pouvaient peut-être gêner le passage de camions....
Le groupe (18) guidé par Patrick démarre le premier, puis suit le groupe de Martial (22). Après la première montée nous arrivons en forêt en même temps que les premières gouttes. Après le chemin blanc, nous empruntons des chemins boueux et glissants avec des petites chutes dans les descentes.
Malgré la pluie persistante, le premier groupe, suit le parcours prévu de 11.2 km. Plus sagement le deuxième groupe a raccourci le parcours à 8.2 km en supprimant le détour en forêt de Commercy.
Merci à Jean Luc et Denis pour les friandises distribuées pour leur anniversaire.
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire