HOUDELAINCOURT, Rando en campagne

19 marcheurs guidés par Jean Luc
19 marcheurs guidés par Jean Luc

Ce lundi 15 janvier à Houdelaincourt, nous sommes 19 à avoir cru à l’arrivée de l’astre solaire sur notre parcours de 9,5 km entre Houdelaincourt et Bonnet.

Houdelaincourt possède une église du 16ème siècle, un monumental fontaine-lavoir du milieu du 19ème siècle et la chapelle ND de la Consolation construite au 20ème siècle. Situé à l’embranchement du canal de la Marne au Rhin, le bourg est traversé par l’Ornain né à Gondrecourt de la confluence de l’Ognon et de la Maldite. Il coule vers la Marne pour se jeter dans la Saulx.

 

Alors que nous nous préparons à parcourir un territoire riche en sources et ruisseaux, le ciel se dégage, le soleil illumine la neige et fait briller le givre sur les arbres pour notre plus grand plaisir. Nous quittons l’Ornain, et, au lieu-dit la Sablière, nous empruntons le tracé d’une ancienne voie ferrée, passons la Source de Preuille, puis le ruisseau de Richecourt. Sans le voir, nous enjambons le ruisseau des Peux avant de rejoindre le GR 714 qui nous fait repasser au-dessus du ruisseau de Richecourt au lieu-dit les Gravottes. Chemin faisant nous dérangeons plusieurs bandes de chevreuils qui filent à travers champs à notre approche. En tout nous avons vu deux douzaines de ces animaux à l’allure si gracieuse.  Nous longeons brièvement la D960. Au lieu-dit la Poirière, nous montons vers le champ d’éoliennes. Tout au long du parcours, nous profitons d’un beau paysage hivernal de bois entièrement givrés et de champs parsemés de neige. Nous nous dirigeons vers la Fontaine de Selincourt puis vers la Source de Presle avant de revenir, satisfaits et réjouis, à nos véhicules par la Sablière.

             Mireille

 

Photos de Denis

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0