Ce samedi 13 janvier 2024 nous sommes 56 à Vaucouleurs à 17h00 pour la marche nocturne qui précède traditionnellement la soupe aux pois. La nuit tombe vite et les lampes de poche ne vont pas tarder à être indispensables. Notre parcours de 7,5 km commence sur l’ancienne voie ferrée en direction d’Ugny. Puis, après la traversée de la route de Pagny sur Meuse, nous faisons le tour de la zone d’activités commerciales pour revenir vers le château de Tusey.
A partir de 1351 date de la construction du château de Gombervaux par Geoffroy de Nancy, l’histoire de Tusey suit celle de Gombervaux. La seigneurie de Gombervaux se transmet à des seigneurs successifs jusqu’aux familles du Breuil de la Bossardière en 1733, puis de Mailliart en 1766. Jeanne-Thérèse du Breuil de la Bossardière et son époux Charles-François de Mailliart abandonnent le vieux château de Gombervaux et préfèrent construire à Tusey, un nouveau château, aux couleurs blanc et rose très en vogue à l’époque, plus moderne et confortable.
En 1837 est créée sur le site du château de Tusey, une fonderie spécialisée dans la fonte d’art d’œuvres religieuses et profanes. Ont notamment été coulées à Tusey les colonnes rostrales et les fontaines de la place de la Concorde à Paris et la Vierge de Sion. A cette époque le château de Tusey sert de résidence aux maîtres de forges. La fonte d’art a cessé en 1920. La production a été recentrée sur les éléments de serrurerie, les balcons etc…En 1961, c’est la fusion avec les Ateliers et Fonderies de Meuse à Vaucouleurs. Le site de Tusey est finalement abandonné en 1963.
Ayant traversé la route de Commercy, nous revenons dans Vaucouleurs. Une boucle autour de l’EHPAD nous conduit aux vestiges de l’époque médiévale comme la Porte de France reconstruite en 1734 sur des murailles du 13ème siècle enterrées. Les vestiges du château se résument à la chapelle castrale reconstruite en 1890 et à la crypte qui abrite Notre Dame des Voûtes, statue en pierre calcaire du 14ème siècle mutilée à de nombreuses reprises. Nous arrivons auprès de l’église St Laurent, église-halle, construite de 1780 à 1785. Les vitraux consacrés au départ de Jeanne d’Arc en 1429 et au supplice de Jeanne en 1431 ont été réalisés par les établissements Pierson de Vaucouleurs en 1892.
Nous sommes heureux de rejoindre la salle chauffée où nous attendent ceux qui n’ont pas marché et les adhérents bénévoles qui ont préparé le repas et installé tables et chaises pour 93 gourmands. Un grand merci à l’association Croq’loisirs grâce à laquelle les amateurs de bière ont pu déguster une pression désaltérante après la marche. C’est à Lucette que nous devons les amuse-bouche. La soupe aux pois est l’œuvre de dix cuisinières volontaires qui ont suivi la même recette et le résultat est délicieux. Charcuteries, salade et fromages sont avalés de bon appétit. Puis vient le moment de tirer les rois. Les galettes sont servies avec du cidre fourni par un des adhérents. La découverte des fèves est l’occasion de joyeuses plaisanteries. L’ambiance est détendue et sympathique. On se quitte avec le sourire après ce bon moment partagé.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire
M.....le MOT DIT !!! (dimanche, 14 janvier 2024 20:02)
Au Pied on aime la prise de pois. Marche au pois....cadencé pour 56 puis Soupe aux Pois pour 93; Le Pied une famille qui sait mettre les "petits pois dans les grands" pour des moments de convivialité toujours courus et appréciés. Une solide Equipe qui fait le pois comme d'hab. Mention spéciale aux deux vivandières clés de voûte des agapes de ce soir et de leurs assistantes. Efficacité des habitués de la mise en place des tablées et du secteur "Liquides".
Vous en avez peut-être "soupé" de mes blagues de potache.
Denis (dimanche, 14 janvier 2024 20:43)
Non Michel. On n’est pois saturé de tes blagues qui sont très appréciées.
Continue sur ta lancée…du pois.