CHAMPOUGNY, Le Fort et la Blanche Côte

Rando guidée par Gérard
Rando guidée par Gérard

Ce vendredi 12 janvier nous sommes 19 à Champougny pour un parcours encore un peu enneigé de 8 km par une température négative.

CHAMPOUGNY possède une belle église construite au 12ème siècle, fortifiée au 16ème siècle, l’église Saint Brice dont elle conserve les reliques. Elle fait partie des églises fortifiées du département. Dans la tradition chrétienne, l’église est un lieu inviolable où s’exerce le droit d’asile. Le morcellement des terres entre les Ducs de Bar et de Lorraine, les évêques de Toul et Verdun, et le roi de France, fut à l’origine de tant de guerres, invasions, pillages que les églises ont été fortifiées pour abriter et défendre les populations.

Un peu plus loin se trouve la chapelle Notre Dame des Affligés, construite au 17ème siècle à l’emplacement d’un sanctuaire médiéval détruit pendant la guerre de Trente Ans. Elle abrite une statue en pierre polychrome de Notre Dame des Affligés, de facture naïve, probablement du 18ème siècle ainsi qu’une statue polychrome de Saint Christophe de la même époque. Devant la chapelle un tilleul centenaire rappelle que la chrétienté a utilisé les feuilles et l’aspect général de l’arbre en forme de cœur pour l’évocation du Sacré Cœur.

Notre chemin nous conduit vers le Fort de PAGNY, construit entre 1879 et 1883, avec deux batteries : une vers URUFFE, l’autre vers PAGNY. Il fait partie des fortifications que le  Général  Séré de Rivières a bâti après la défaite de 1870.  

Notre parcours, qui passe non loin de la Batterie d’Uruffe et de la Batterie de Pagny,  nous maintient à 350 m d’altitude. On découvre un panorama inhabituel depuis  la Côte des Vignes et depuis la crête de la Blanche Côte. Le paysage de la Meuse et de sa vallée est nimbé d’un halo de brume et parsemé de plaques de neige.

Une balade vivifiante que trois marcheurs attentionnés ont agrémentée par la distribution de friandises. 

           Mireille

 

Photos de Gérard


Écrire commentaire

Commentaires: 0