Ce lundi 9 octobre nous sommes 53 à Vacon pour un parcours de 10km (plus pour les deux groupes de courageux) qui nous amène de Vacon à Naives en Blois. A Vacon, la Fontaine de Vacon constitue le ruisseau Vacon qui reçoit un affluent, la Méholle, pour constituer le Vidus, qui se jette dans la Meuse à Void. Sous le soleil qui rougeoie, le chemin qui poudroie épouse une succession de petites côtes qui assèchent les papilles et font sortir les gourdes. Avant d’arriver sur le plateau où un souffle d’air bienfaisant nous rafraîchit, nous laissons à notre droite la Vallée La Femme en nous interrogeant sur l’origine de ce curieux nom.
A Naives, la fraîcheur du lavoir nous attire un moment avant de découvrir le monument aux morts, très original, dédié aux morts de la guerre 14-18 et de la guerre d’Indochine. Il a été réalisé en 2006 par Denis Mellinger auquel on doit aussi à Pagny sur Meuse, les sculptures du Parc du 3ème Millénaire et la voyageuse assise à la gare. L’artiste, qui travaille les pierres d’Euville et de Savonnières, a représenté un poilu dans une tranchée. D’un côté on voit de face le visage du poilu dépasser des sacs de sable et de l’autre on est dans la tranchée et des souris galopent à côté des jambes du poilu que l’on voit de dos.
Puis notre parcours s’oriente vers la Vallée Bras d’Or qui rappelle l’existence d’une ancienne mine d’or découverte en 1884, exploitée pendant 9 ans, et ensevelie sur décision préfectorale en 1893. La mémoire de son emplacement s’est aujourd’hui perdue. Nous traversons le lieu-dit Vaux d’Enfer avant de prendre la direction de Vacon.
Mireille
Photos de Jean Luc
Photos de Martial
Écrire commentaire