Ce lundi 25 septembre nous sommes 48 à Commercy pour un parcours de 10 km dans la Forêt de Commercy qui nous conduit à la Fontaine Royale.
Commercy existait dès le 9ème siècle. Au 14ème siècle un château fort est adossé à la Meuse. En 1662, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de Retz, héritier du château, y est astreint à résidence par Louis XIV pour sanction de sa participation à la Fronde. Commercy aux marches du Duché de Lorraine, du Barrois et du Royaume de France, est éloigné de Paris. Le Cardinal transforme le château fort en château résidentiel. Grand chasseur, il aménage des points d’eau dont la Fontaine Royale et son étang pour maintenir le gibier dans sa forêt de 8000 ha.
C’est Charles-Henri de Lorraine-Vaudémont qui réalise à partir de 1708 des travaux de rénovation du château et l’allée des Tilleuls qu’emprunte notre parcours. L’allée des Tilleuls est bordée de la deuxième génération de tilleuls. Ceux plantés au 18ème siècle ont dû être remplacés dans la seconde moitié du 20ème siècle par des arbres vieux de 20 ans.
En 1744 le château devient la propriété de Stanislas, roi déchu de Pologne, beau-père de Louis XV. Il fait aménager de magnifiques jardins et construire un rendez-vous de chasse à la Fontaine Royale par son architecte préféré, Emmanuel Héré. A cette époque le massif forestier baptisé Plaisirs Royaux de Commercy, est sillonné d’allées permettant d’accéder à cheval ou en carrosse à n’importe quel point du massif. Voltaire séjourne à Commercy où la Cour de Stanislas vient plusieurs semaines par an. C’est dans les cuisines de Stanislas que fut inventée la fameuse madeleine toujours appréciée. A la mort de Stanislas en 1766, les duchés de Lorraine et de Bar reviennent à la couronne de France. Louis XV considère que l’entretien du château, de sa forêt et du pavillon de chasse coûte trop cher. Il ordonne l’abandon du château de Commercy qui devient une caserne de cavalerie de 1767 à 1927, et la destruction du pavillon de la Fontaine Royale. Il partage la forêt entre plusieurs villages. Commercy en conserve aujourd’hui 2300 ha. La Fontaine Royale est aujourd’hui un agréable lieu de pique-nique et de promenade avec des jeux pour les enfants.
Après une pause dans l’arboretum nous regagnons nos véhicules.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire