MONCEL SUR VAIR, Brancourt

Passage sous le viaduc
Passage sous le viaduc

Ce lundi 18 septembre nous sommes 47 à Moncel sur Vair pour un parcours de 10 km. Nous laissons nos véhicules sous la garde d’une belle statue en bois de taille humaine figurant un jardinier sous son chapeau de paille.

Traversant Gouécourt, nous nous dirigeons vers la D3 et la voie ferrée pour franchir le Vair grâce au viaduc. Cet imposant  viaduc ferroviaire construit en 1884 sur la ligne Culmont Chalindrey-Toul, long de 153 m, compte 10 arches et possède une voie piétonne. A 30 m de hauteur nous contemplons le Vair. Il prend sa source à Dombrot-le-Sec à peu de distance du col du Haut-de-Salin, près de Contrexéville qu'il traverse, puis reçoit le Petit Vair en provenance de Vittel. Après un parcours de 65,3 kilomètres1, il se jette dans la Meuse au nord de Neufchâteau, au nord-ouest de Maxey-sur-Meuse près de Domrémy-la-Pucelle.

Nous longeons la voie ferrée et atteignons Brancourt commune qui a fusionné en 1964 avec Soulosse, Saint Elophe et Fruze.  Quatre statues de pierre représentent les quatre saisons sous les traits de gracieuses jeunes femmes.

Passé le pont Jean Marie au-dessus de la voie ferrée, nous  grimpons vaillamment la Côte de Dulgny. Lors de la traversée du bois, une averse orageuse nous rattrape. Dans la descente vers Moncel, le ciel s’éclaircit pour nous livrer un vaste panorama où figurent la basilique du Bois Chenu, Moncel, Coussey, Frébécourt, le château de Bourlémont et le viaduc.

Balade originale qui a séduit le groupe.

              Mireille

 

Relive d'Edith

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0