Les carrières d'EUVILLE, le Fort de Jouy, la Chapelle de Gévaux

Pour la reprise des randos en après-midi, Denis a modifié le programme pour une rando à partir des carrières d'Euville. Nous sommes 42 à suivre le parcours balisé vers les dernières galeries exploitées.

Les carrières d'Euville ont été exploitées à partir du 15ème siècle et c'est au début du 20ème siècle qu'elles connaissent leur plein essor grâce à deux entreprises qui employaient jusqu'à 1500 carriers. La pierre d'Euville était réputée pour sa dureté et son homogénéité. Elle a été utilisée pour d'illustres bâtiments : Le Louvre, l'Opéra Garnier, le monument du Montsec etc.... A cette époque Euville était la commune la plus riche de France, (proportionnellement à sa population). Actuellement la carrière est encore exploitée par la société Rocamat qui n'extrait que ses propres besoins.

Après cette visite rapide, le groupe de Patrick part devant pour un parcours allongé. Nous cheminons sur des chemins bien ombragés, et c'est à l'arrêt ravitaillement devant la croix Nivelet que notre benjamine fait un malaise. Les secours sont aussitôt appelés et arrivent au bout de 20 minutes pour l'évacuer et la transporter pour des examens médicaux. Entre-temps Jean Paul a continué avec un sous-groupe qui a occulté le détour vers le Fort de Jouy, qui a eu la visite du groupe de Patrick comme prévu.

Après l'intervention des pompiers, nous rejoignons directement la chapelle de Gévaux en attendant le groupe de Jean Paul, puis nous rejoignons la Villasatel après un parcours de 9.2 km (6.2km par le raccourci), en attendant le 1er groupe qui a parcouru 11.8 km.

En cette chaude journée, les parcours bien ombragés ont été appréciés en particulier pour ceux qui découvraient le site. Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre benjamine.

Retour à la maison vers 21h : malaise vagal.

 

 

Photos de Denis

Photos de Jean Luc 


Écrire commentaire

Commentaires: 0