En ce lundi 12 juin, au lendemain du séjour à Hendaye, nous étions 21 à Burey en Vaux pour un parcours écourté de 8,4 km qui nous a conduit de la chapelle Sainte Libaire au Bois de Burey puis retour par la fontaine du lieu-dit « Vignes des Bois ».
Territoire des Leuques occupé par les Romains, cette terre devint partie de la province de Belgique au 1er siècle après JC et plus tard a fait partie de l’Austrasie. Ensuite Burey appartiendra au canton de Vaux puis à la seigneurie de Vaucouleurs détenue par les Sires de Joinville et cédée à la France au milieu du 14ème siècle. Au 15ème siècle la sœur d’Isabelle Romée, mère de Jeanne d’Arc, y demeurait avec son époux Durant Laxart.
La croix de 1618 qui se trouve devant le presbytère représente au revers Ste Libaire patronne des lieux. Le chœur de l’ancienne église paroissiale forme la chapelle Sainte Libaire située au milieu du cimetière. La relique de Sainte Libaire se trouve dans l’actuelle église paroissiale construite en 1777. Représenté sur un des deux vitraux de la chapelle, Saint Elophe est le frère de Sainte Libaire, deux saints céphalophores (qui portent leur tête après la décapitation), lorrains et chrétiens, décapités au 4ème siècle sur ordre de l’empereur romain Julien.
Sous un soleil généreux, le récit des randonnées sur les pentes des Pyrénées atlantiques et sur la côte basque occupe les conversations. Mais les paysages vallonnés qui s’offrent à nous ne sont pas mal non plus.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire