Ce lundi 29 mai 2023 chaud et ensoleillé, nous sommes 44 à Saulxures les Vannes dans la carrière de sable en haut du village, avec une belle vue sur Allamps et Housselmont et au loin Colombey les belles. Notre parcours de 9,2 km (10,7 pour les plus courageux) nous amènera jusqu’au Bois de la Folie non loin de Mont L’Etroit.
De 1618 à 1638, la guerre de Trente Ans et les épidémies de peste ont provoqué une chute considérable de la population lorraine. Ainsi, Saulxures les Vannes n’avait plus en 1710 que 107 habitants. Grâce notamment à l’immigration depuis les provinces voisines encouragée par le Duc de Lorraine Léopold, la population va grimper jusqu’à 922 en 1836.A partir de cette date on enregistre un recul démographique puisqu’il n’y a plus que 680 habitants en 1886. L’épidémie de choléra de 1854, qui a causé 30 décès, a joué un rôle mais c’est surtout la diminution du nombre d’enfants par famille au 19ème siècle qui est à l’origine de cette décroissance. L’exode rural du 20ème siècle a fait le reste. La population était de 374 habitants en 2020.
Nous passons devant une Croix qui porte la date de 1741 et a été édifié par Joseph Simonin en mémoire de son épouse décédée par apoplexie à cet endroit. Notre parcours passe aussi par la Croix Colotte, puis par la source captée pour traverser le Bois de la Rôle et ensuite le Bois de la Folie. Au lieu-dit « les Ronds Pâquis », on se dirige en plaine vers le ruisseau de la Tuilerie dont on suit le cours asséché jusqu’au stade de la Tuilerie très bien aménagé en terrain de sports et de loisirs devant Saulxures. On traverse le village par la rue du 31 août 1944, qui rappelle qu’en représailles, les Allemands arrêtèrent 59 hommes de Saulxures ce jour-là. Emmenés à Nancy pour y être fusillés, ils suivirent un parcours hésitant de la Kommandantur à la Gestapo puis à la prison Charles III d’où ils ont été inexplicablement libérés. A pied, ils ont pris le chemin du retour et, malgré quelques nouvelles péripéties, le 2 septembre au soir, ils étaient tous rentrés sains et saufs.
Après la statue de la Vierge près du vaste lavoir érigé à la fin du 19ème siècle, une petite montée nous conduit à nos véhicules.
Mireille
Photos de Denis
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire