ORQUEVAUX , Le Cul du Cerf, puis REYNEL

Départ d'Orquevaux
Départ d'Orquevaux

Ce lundi matin 17 avril nous sommes 55 amenés en bus devant l’église Saint André à Orquevaux pour une sortie à la journée. Orquevaux est un village de Haute Marne avec son lavoir et ses vieux ponts sur la Manoise, dont l’activité principale fut longtemps la métallurgie. C’est en 1157 que les moines cisterciens de l’abbaye de la Crête installent les premières forges industrielles. La Haute Marne devient un haut lieu de la métallurgie. En 1847 ce seul département contribuait pour plus d’un cinquième au total de la production nationale mais son activité commence à décliner à partir de 1860. Pour sa part Orquevaux a compté jusqu’à trois forges et deux hauts fourneaux. Mais à la fin du 19ème siècle toutes les friches industrielles ont été éliminées du village. Le château agrémenté de briques roses, construit en 1897 par un descendant de Diderot, abrite en résidence des musiciens, des danseurs et des artistes plasticiens de toutes nationalités dont certaines œuvres se trouvent à la galerie d’art.

Nous remontons la vallée de la Manoise qui, grossie de la cascade du ruisseau de Nevau, coule sur une douzaine de kilomètres, rejoint la Sueurre qui elle-même se jette dans le Rognon, affluent de la Marne. La Manoise est une eau vive et limpide dont la station de pompage alimente de nombreuses communes alentour. Mais captive d’une succession de retenues, elle devient un chapelet d’étangs aux eaux claires qui laissent entrevoir des carpes et communiquent entre eux par des cascades jaillissant de vannes.

Quittant la vallée, nous grimpons parmi les anémones sylvestres jusqu’au haut du Cul du Cerf. C’est un impressionnant entonnoir calcaire de 200 m de diamètre au sommet, profond de 60 m, au fond duquel jaillit la Manoise. Le retour à travers bois à Orquevaux nous donne la possibilité de pénétrer dans le parc du château pour nous approcher de ce qui semble être les anciennes écuries ornées de deux têtes de chevaux auprès du pavillon situé à l’entrée du domaine. En face se dressent les tourelles aux toits en poivrières du Castel qui a appartenu à la famille de Saint Exupéry.

Un apéritif est offert par le club. Il a été apporté  par Jean Marc et Dominique les organisateurs de cette journée, suivi d’un pique-nique à l’abri de bâtiments agricoles mis à disposition très aimablement par un cultivateur. L’ambiance est comme toujours gaie et conviviale.

Puis le bus nous conduit à Reynel pour la balade de l’après-midi. Wiard de Reynel, seigneur de Reynel à la fin du 12ème siècle et début du 13ème siècle, a effectué deux fois le voyage en Terre Sainte et a fondé l’abbaye de Benoîte Vaux. Si la porte de la ville flanquée de deux tours rondes, rappelle le Moyen Age, le château actuel en pierres blanches a été construit plus tard entre 1763 et 1772. Notre parcours offre depuis la passerelle qui sépare le Grand Etang du Petit Etang, une vue imprenable sur le château ouvert à la visite à partir du 1er juin.

Toute cette journée a été unanimement appréciée et de chaleureux remerciements sont adressés aux deux organisateurs et guides.

            Mireille

 


Photos de Denis

Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Martine Mesot (mardi, 18 avril 2023 09:22)

    très belle journée merci à Dominique et J Marc un endroit pas très loin de chez nous, méconnu pour beaucoup de personnes qui ont apprécié cette déconnection avec de jolies vues