LUCEY, BRULEY, PAGNEY DERRIÈRE BARINE

Ce lundi 3 avril nous sommes 55 à Lucey pour un parcours de 10 km (11,9 km pour les courageux). C’est en dominant les vignes que nous prenons la direction de Bruley dont on s’écarte  pour passer à proximité de l’ancien Fort de Bruley puis dans le Bois de Pagney pour se diriger vers le Fort d’Ecrouves et plonger ensuite sur Pagney-derrière-Barine.

Nous nous dirigeons vers Bruley au milieu des ceps avec à nos pieds un vaste panorama qui s’étend de la Croix de Metz à Toul à droite, à Francheville, Bouvron, Mesnil la Tour, et au loin jusqu’au immeubles du Haut du Lièvre de Nancy.

C’est une partie de la plaine céréalière de la Woëvre qui s’offre à nous. Nous cheminons sur les « Côtes de Toul », vers Bruley, entre Auxerrois, Pinot Noir, et Gamay sachant que ces cépages donneront vins rouges et blancs et le Vin Gris de Toul, mélange de Gamay et de Pinot Noir. Outre le domaine viticole que nous parcourons, la production des vins de Toul AOC se poursuit à Domgermain, Charmes la côte, Mont le Vignoble, Blénod les Toul et Bulligny. Ce sont 8 communes qui se partagent l’aire d’appellation entre 245 et 380 mètres d’altitude et entre un haut de côte boisé et un bas de côte planté de vergers. La Confrérie des Compagnons de la Capucine créée en 1962 a pour but de promouvoir les vins d’appellation contrôlée « Côtes de Toul ». La longue cape des compagnons est rouge bordée de jaune de même que leur couvre-chef arrondi. Autour du cou ils portent une capucine miniature. La capucine créée au 6ème siècle par les moines capucins, est une bouteille en bois cerclée de cuivre, fermée par un long col qui était utilisée par les vignerons pour se désaltérer dans les champs.

A  Pagney derrière Barine, coquet village aux places pavées,  on évoque la salle de concert et discothèque « Chez Paulette », créée en 1969, dont les propriétaires perpétuent l’accueil de toutes les formes musicales en permettant à bien des artistes de se produire. Puis nous amorçons le retour en nous dirigeant vers Bruley.

L’église néo-gothique St Martin de Bruley a été construite au 19ème siècle, mais nous lui préférons la Chapelle du Rosaire également néo-gothique, élevée en 1894. Ses grilles en fer forgé aux motifs floraux sont le reflet des arts décoratifs de la fin du 19ème siècle appliqués au décor religieux. Elle renferme de remarquables tableaux en céramique de la faïencerie de Toul-Bellevue retraçant la vie du Christ et de Marie. Les chapiteaux des colonnes qui soutiennent les trois travées de la chapelle, tous différents, sont  sculptés de grappes de raisin, de feuilles de vigne, de glands, de pommes de pin, de roses et autres fleurs. Au-dessus de la chapelle, aménagée dans la roche, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes. C’est un exemple des pèlerinages relais créés en référence aux grands pèlerinages nationaux pour offrir aux pèlerins la possibilité de manifester leur dévotion sans effectuer de coûteux déplacements.

Mais la perle de cet ensemble est la Chapelle St Martin, du 12ème siècle, ancienne église paroissiale de Bruley dont la nef a disparu. La tour-clocher carrée de Bruley a été surélevée à la fin du Moyen Age pour aménager un réduit défensif. A l’intérieur le maitre-autel comme les deux autels secondaires situés de part et d’autre, sont finement sculptés de décorations végétales.

Notre descente dans les vignes pour revenir à Lucey , ponctuée de croix du 18ème siècle, nous permet de profiter encore du panorama sur la plaine de la Woëvre.  

Belle promenade ensoleillée particulièrement agréable en ce moment où les vergers fleurissent.

             Mireille

 

Relive par Edith

 

Photos de Denis


 

Photos de Jean Luc

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0