En remplacement de la rando prévue à Gibeaumeix, nous avons choisi l'opportunité d'une rando en forêt de Rigny la Salle vers les nivéoles en fleurs dans une zone qui nous était inconnue.
Au départ, nous sommes uniquement 9, conséquence des infos alarmistes des chaines d'info.: pluie et vent fort. Finalement à part quelques gouttes au départ, pas de pluie, ni de rafales de vent, même quelques rayons de soleil...
Après quelques centaines de mètres, nous récupérons 3 marcheurs retardataires qui avaient eu du mal à trouver le point de départ et ainsi nous étions pile la douzaine.
Nous empruntons des chemins corrects sur un parcours inconnu et non reconnu, et après 1.5 km nous arrivons dans la zone des nivéoles à l'angle des forêts de Rigny, Choloy et Foug.
C'est une zone protégée déclarée Zone Naturelle d'Intérêt floristique et Faunistique (ZNIEFF). Les nivéoles sont des fleurs protégées interdites à la cueillette. Cette zone s'étend sur environ 1 km vers Foug. A l'extrémité du parcours prévu, la petite troupe décide d'une rallonge pour sortir de la forêt et apercevoir les premières maisons de Foug.
Pour le retour nous empruntons un chemin en dévers qui était rendu glissant par les récentes pluies. Il faudra trouver un autre chemin pour le futur. Nous rejoignons nos véhicules après un parcours de 8.3 km y compris la rallonge.
Une rando à noter dans les annales au moment de la floraison, car peu de personnes connaissent cet endroit remarquable.
A noter que nous avons essuyé une belle averse, mais uniquement au retour et bien à l'abri dans nos véhicules.
Photos de Denis
Photos de Jean Luc
Écrire commentaire