Ce lundi 9 janvier nous sommes 31 à Rosières en Blois pour un parcours de 9,3 km (10,9 km pour les courageux). Notre parcours nous conduit parallèlement à la D 960 vers le lieu-dit « les Bainsolles », puis nous bifurquons pour faire le tour du bois au « Haironlieu ». Après la traversée du Fond de la Mare et de la Vallée Saint Martin, nous nous dirigeons vers « Lignière », coupons la D 168 et parvenons à Gérauvilliers puis nous partons vers « les Bouchetées » et revenons à Rosières par le Fond de Grèves.
De presque tous les points du parcours on aperçoit le parc d’éoliennes partagées entre Rosières, Delouze et Demange-aux-Eaux. Leur production couvre la consommation d’une ville de 35 000 habitants.
L’église de Rosières construite au XIIIème siècle, est dédiée à Saint Genebaud, neveu de Saint Rémi. Il fut nommé par ce dernier premier évêque de Laon bien qu’il eut déjà une famille. Mais après son ordination, alors qu’il avait fait vœu de chasteté, il eut encore deux fois des enfants ce que Saint Rémi sanctionna en l’envoyant pendant sept ans dans une cellule en pénitence. Genebaud mourut en 550.
L’église de Gérauvilliers dédiée à Saint Martin, a été construite au XVIIIème siècle plus précisément en 1782. Le village possède également un lavoir-fontaine et une fontaine du XIXème siècle. Ce siècle fut celui des préoccupations d’hygiène et de lutte contre les épidémies notamment le choléra. Une très grande étoile occupe le devant du lavoir mais nous n’avons pas pu attendre la nuit pour la voir illuminée.
Une pluie persistante nous a fait presser le pas pour une marche aux paysages variés que nous referons par temps plus sec.
Mireille
Photos de Denis
Photos d'Annie
Écrire commentaire